Les nanoparticules d'or et la médecine

L'or est un métal inaltérable, inoxydable. C'est un métal biocompaptible c'est à dire que le corps ne le prend pas pour un élément etranger
L'or a depuis longtemps été utilisée en médecine pour la dentisterie ou pour soigner certaines maladies notamment certaines affections en rhumatologie par des sels d'or.

Mais sous l'état de nanoparticules, l'or peut avoir bien d'autres applications.

Les nanoparticules d'or sont synthétisés selon l'equation :

Acide chlauro-aurique + Citrate --> Nanoparticules d'or

Les nanoparticules d'or ont la propriété d'être facilement liable avec d'autres molécules organiques. L'idée est de lier ces nanoparticules d'or à des anticorps dont l'antigène associé n'est pas détruit par l'organisme comme des bactéries résistantes ou des cellules cancéreuses.
Le patient receverait donc une injection de ces anticorps "spéciaux". Puis son corps serait passé au laser dont la longueur d'onde est exactement celle absorbée par les nanoparticules d'or. Celles-ci receveront l'énergie photonique qu'elles absorbent puis emettront de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui aura pour conséquence de détruire l'antigène. Cette montée de chaleur étant très localisée n'aura aucunes conséquences néfastes pour les autres cellules aux alentours

Dans le cas du cancer, cette méthode permettra de détruire toutes les cellules cancéreuses en une seule fois.

A l'heure actuelle on ne connait pas le devenir et la toxicité de ces nanoparticules dans l'organisme. Les chercheurs pensent qu'ils seraient évacués de manière naturelle par le corps. Mais ce domaine reste encore à l'étude sur la longue durée.

Retour à la page d'accueil page d'accueil

Copyright-Sujet de TPE 1èreS, tous droits réservés