Le cancer apparait dès le nanomètre. C'est en fait un défaut de la molécule d'ADN.
En médecine actuelle, on utilise l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour voir des tissus suspects ou les tumeurs de la taille d'un grain de raisin. Mais déja à ce stade, la tumeur est constituée de plusieurs milliards de cellules sur plus d'une trentaine de générations qui ont largement eu l'occasion de se disséminer dans l'organisme.
Une idée a été trouvée pour diagnostiquer plus tôt ces cellules cancéreuses.
Le professeur Shuming Nie et son équipe au Georgia Institute of Technologie en est un précepteur. Ils conçurent des boites quantiques (ou quantum dots) recouvertes de marqueurs qui n'adhèrent qu'à des cellules cancéreuses particulières. Une boite quantique est un amas de couches de matériaux superposées qui ont la propriété d'absorber une certaine longueur d'onde de la lumière et d'en émettre une autre. Ces "balises" doivent faire moins de 10 nm de diamètre afin d'être assez petites pour se déplacer librement dans le sang.
le professeur Nie injecta des cellules humaines cancéreuses de la prostate dans le corps d'une dizaine de souris. Il leurs fit ensuite une injection de "balises" qui n'adhèrent que sur ces cellules cancéreuses dans la veine de leurs queue. Il les éclaira ensuite ce qui fourni au boites quantiques l'énergie nécessaire pour émettre leur lumière caractéristique. Puis il les observa avec une caméra et un filtre qui ne laissait passer que la couleur des boites quantiques. Cela a fonctionné et une vive lumière orange s'est détachée des souris malades et provenait du point où les cellules cancéreuses humaines de la prostate avaient été injectées.
=> Cela peut permettre un diagnostic précoce du cancer sans chirurgie ni imagerie de la tumeur. En cas d'opération, cette méthode offrirait la possibilité d'effectuer une imagerie continue, spécifique et sur le vif de la tumeur, et ainsi de retirer directement les cellules cancéreuses luisantes.
Certains cancers possèdent un seul marqueur spécifique à la surface de ses cellules. Mais beaucoup de cancers possèdent plusieurs types de marqueurs spécifiques à la surface de ses cellules. On peut conçevoir des boites quantiques qui émettent des lumières différentes. Ainsi nous pouvons diagnostiquer plusieurs cancers à la fois.
À l'heure actuelle, les chercheurs peuvent réaliser jusqu'à 100 000 boites quantiques qui émettent chacune une lumière caractéristique différente. Ils ont donc la possibilité d'observer jusqu'à 100 000 marqueurs spécifiques à la surface des cellules cancéreuses differentes. Ce qui est largement suffisant pour diagnostiquer tout type de cancer en un seul coup.
Mais il y a un revers à cette méthode: on ne connait pas à l'heure actuelle la toxocité de ces balises pour les cellules et on ne sait pas encore comment elle seront éliminées par l'organisme.
Les chercheurs sont à l'étude actuellement sur la possible toxicité de ces balises et leur premiers résultats sont assez satisfaisants. dans un futur priche nous pourrons peut-être recevoir une injection d'une gamme de balises spécifiques à tout type de cancer puis être éclairé et observer ainsi la présence éventuelle de cellules cancéreuses en un seul examen annuel. Le cancer n'aurait donc jamais assez de répit pour s'étendre dans l'organisme.
Copyright-Sujet de TPE 1èreS, tous droits réservés