Conclusion

Désormais, la nanotechnologie occupe une grande place au sein des pays industrialisés ou en voie d'industrialisation. En effet de plus en plus de pays investissent dans cette technologie qui semble rapporter gros. En 2005, l'investissement mondial a été de 9 milliards de dollars : 3 milliards de dollar pour les États-Unis, 1 milliard pour les pays d'Europe.
Ces interêts sont principalement économique. La Commission européenne a mis en place une stratégie en faveur de la nanotechnologie, les États-Unis ont lancé le programme National Nanotechnology Initiative). On prévoit d'ailleurs un chiffre d'affaires mondial de 1 000 milliards de dollard vers 2015, tout ceci dû à cet essor fulgurant.


Bien qu'il y ait un énorme avantage à développer cette nanotechnologie, il y a quand même quelques points noirs. Par exemple, la cancer du poumon est dû à l'amiante et à ses fibres qui mesurent quelques micromètres de longueurs mais quelques nanomètres de diamètre. Les nanoparticules créées par l'Homme peuvent être la source de nouveaux caractères toxiques et polluants que l'on ne connait pas. En effet, en assemblant à l'échelle nanométrique ces matériaux, on peut donner de nouvelles propriétés physiques, chimiques et biologiques à l'origine de ces substances nocives.
Pour le moment nous n'avons que peu de connaissances et donc on travail plus sur les systèmes de protection et de précaution. Il y a donc de plus en plus d'études à propos de ces dangers divers. Ces études consistent à voir si ces particules nanométriques peuvent traverser la peau ou la membrane ou si elles peuvent s'accumuler dans les celulles.
C'est donc pour ceci que des entreprises de recherche s'interessent à ces pollution et donc qui mettent en place des moyens de prévention. Par exemple, si on a détecter une substance de taille nanométrique toxique, elle devra être utilisée dans des conditions d'isolement adaptées à la substance, puis un fois utlisée, elle devra être soigneusement contrôlée comme déchet.


Autre que les problèmes de pollution, il y a aussi les problèmes liés à la société. Le développement de la nanotechnologie, qui est plus utilisé par les pays développé ou semi-développé, peut provoquer encore plus de différences avec ceux qui ne sont pas ou peu développés technologiquement. En effet, les pays peu développés ne recueillent aucun bénéfices de cette nanotechnologie, qui pourtant rapporte gros ! Les restrictions mis en place devront aussi être respecté par tous les pays et de manière efficace sous peine de pollution intense, ce qui pourra, peut-être, provoquer des dégâts monstrueux, ce qui est déjà le cas avec nos déchets quotidient rejetés au bord des plages d'asie ou d'afrique.

Retour à la page d'accueil page d'accueil

Copyright-Sujet de TPE 1èreS, tous droits réservés.