La biopuce à ADN

L'ADN est constituée de deux brins lui donnant une strucutre en double hélice. Sur chaque brins il y a des des bases appelées nucélotides. Il y a quatre sortes de bases et chaque base en a une autre qui lui est complémentaire : l'Adénine [A] est complémentaire avec la Thymine [T] et la Cytosine [C] complémentaire avec la Guanine [G]. Et comme les deux brins sont complémentaire l'un à l'autre, si sur un fragment de brin il y a la séquence en nucléotide ATCGTA, sur le brin complémentaire il y aura la séquence TAGCAT.

molécule d'ADN

La biopuce à ADN à été une grande découverte pour la médecine en général. Pourquoi ?

FONCTIONNEMENT : Les biopuces à ADN sont des outils d'analyse. Elles sont constituées d'un substrat, généralement quelques milimètres de carrés de verre, de plaque de silicium ou de plastique, sur lequel sont fixés des microcuvettes. Sur chacune de ces microcuvettes, on accroche une séquence de bases d'ADN qui joue le rôle de sonde et qui caractérise un gène, une mutation ou une maladie. Ensuite on prélève alors de l'ADN du patient et on le verse dans les microcuvettes. L'ADN qui servait de sonde (que l'on appelera desormais ADN-sonde) se liera avec l'ADN du patient qu'on a prélevé si et seulement si les séquences de l'ADN et l'ADN-sonde sont complémentaires.

Ensuite on lave la biopuce. Pour pouvoir analyser le résultat, on a dû accrocher à l'extrémité de l'ADN du patient une molécule fluorescente. C'est donc grâce à cette fluorescence que l'on peut voir que l'ADN du prélèvement et l'ADN-sonde se sont liés ensemble. Et donc les microcuvettes dans lesquelles il n'y a pas eu de liaison, l'ADN qui a été prélevé du patient a été enlevé par le lavage, il n'y a donc pas de signal lumineux.


Ces biopuces à ADN peuvent donc servir pour les diagnostics de maladies infectieuses ou bien génétiques. En effet si les ADN du patient et ceux de la sonde se sont liés, c'est qu'il y a complémentarité. C'est à dire que si dans la biopuce il y avait le gène de la polyarthrite rhumatoïde et que celui du patient s'est attaché à ce dernier alors c'est qu'il a de fortes chance d'en être attein. Elles peuvent servir à cerner les effets secondaires des médicaments ou à comprendre encore plus précisement le fonctionnement d'un médicament. Et même que ceci pourrait nous faire découvrir de nouveaux gènes mais tout ceci reste encore à améliorer...

Retour à la page d'accueil page d'accueil

Copyright-Sujet de TPE 1èreS, tous droits réservés