Les nano-robots

Beaucoup de gens se demandent si un jour nous pourrions créer des nanorobots (robots de la taille nanométrique) qui seront capables de compenser certains défauts du corps humain comme dans les cas de maladies ou encore afin d'augmenter la performance du corps humain. Il y a donc beaucoup d'applications dans ce domaine pour la médecine (soigner les maladies) mais aussi pour le domaine militaire (avoir une armée qui résiste aux gaz toxique ou à d'autres conditions extrêmes par exemple). Il y a beaucoup de recherche sur ce secteur à l'heure actuelle mais il y a très peu de résultats. Les nanorobots restent encore du domaine de la science-fiction. Les chercheurs imaginent de nombreux procédes faisant intervenir les nanorobots. Ils pensent que les premiers nanorobots ne pourront voir le jour qu'à partir des années 2020/2030. Voici quelques exemples d'applicatons possible des nanorobots:


Microcapsule pressurisée pour le transport de l'oxygène
On sait que l'oxygène qui est apporté aux muscles est ammené par les globules rouges. Ces microcapsules sont l'aboutissement de 80 ans de recherche, ils permettent de transporter, sans passer par les globules rouges, l'oxygène aux muscles. Pour les personnes produisants peu de globules rouges ces microcapsules pourraient être la clé de leur guérison.

Pour pouvoir transporter l'oxygène il faudrait quelque chose de très petit et de très compact comme des microcapsules. Ces derniers sont bleues et peuvent être considérés comme des globules rouges artificielles.
Ces globules rouges artificiels pourraient servir au diagnostic des tumeurs, à se protéger des asphixies ou même servir au remplacement du sang par transfusion.

Ce globule rouge artificiel pourrait avoir un dimamètre de 58 nm au minimum. On pourrait aussi contrôler sa flotabilité grâce à des "poches" dans la microcapsule pouvant emmagasiner de l'eau comme les bateaux.
La puissance embarquée est fournie par un moteur mécano-chimique qui utilise la chaleur de la combinaison glucose / oxygène pour créer de l'énergie mécanique qui anime les rotors qui sont les parties rotatives de la microcapsule.

Nettoyage d'artères atteintes d'athérosclérose
Les nanorobots sont en train de "manger" le cholestérol présent des les artères. Ces nanorobots pourraient donc traiter l'athérosclérose, maladie dégénérative des artères due à l'infiltration de leur paroi interne par du cholestérol, qui en réagissant avec le sang peut former un caillot et boucher l'artère, en éliminant le cholésterol présent et ainsi pouvoir libérer l'artère pour que le sang ne soit plus obstrué.

Nanorobot faisant fonction de globule blanc artificiel
Ce type de nanorobot pourrait jouer le rôle de lymphocyte dans la défense de l'organisme contre les agents étrangers.
On voit très bien les tentacules du nanorobot saisir les agents pathogènes (en vert), puis les détruire en les avalant. On pourrait imaginer ces globules artificiels intervennant dans la lutte contre le virus du SIDA. En effet le virus du SIDA a pour propriété de se nourrir de lymphocytes. Ainsi en créant des lymphocytes artficiels, le virus ne les détruira plus et donc la victime n'attrapera plus de maladies causant sa mort.

Ces nanoglobules blancs pourront cibler des bactéries et les detruires. On pourrai même créer un veritable système immunitaire artificiel. Malhereusement nos techniques de fabriquation restent encore limités pour le moment et tout ceci reste du domaine de l'anticipation.

Sorte de "vaisseau mère" pour d'autres nanorobots
Les bras tentaculaires de ce nanorobot accroché à la paroi d'un vaisseau sanguin peuvent attraper et relâcher des sphères ayant de propriétés actives. Par exemple il pourrait relâcher des globules blancs artificiels à un endroit spécifique, etc...

Nanorobots nettoyeurs dans des alvéoles pulmonaires
Voici des nanorobots (en vert) collectant des déchets métaboliques et toxiniques (pollution, poussière de toutes origines, tabac, etc.) et les transportant à des centres de retraitement (en bleu). Ces nanorobots peuvent servir à soigner, par exemple, les effets de la cigarette avec le tabac qui s'incruste dans les alvéoles pulmonaires ou encore elles peuvent servir à lutter contre la pollution.

Nanorobots faisant fonction de plaquettes sanguines
Ici, (en bleu) à l'emplacement d'une coupure, des nanorobots faisant fonction de plaquettes sanguines, responsables de la coagulation sanguine. Ils pourraient donc permettre de stopper une hémorragie de manière efficace grâce au déploiement d'un "filet" biodégradable capable de bloquer les globules rouges (en vert). Ainsi le sang ne pourrait plus s'échapper de la coupure.

Nanorobot dans le cerveau
En forme de pieuvre, ce nanorobot relie plusieurs cellules cérébrales. Il s'agit de créer une sorte maille composée de milliards de nano-ordinateurs capables de jouer le rôle de "second réseau neuronal", ou de pallier certaines insuffisances dues à la maladie ou au vieillissement. Lorsque les cellules deviennent disfonctionnelles ou abîmés, elles pourront être "remplacées" par ces nanorobots.


Nanorobot destructeur de toxines
Autre forme de nanorobot, destructeur de toxines dans une artère.


Détail d'un nanorobot connecté à une série de neurones
Ce nanorobot est censé remplacer ou augmenter les capacités des cellules nerveuses.

Nanorobot espion
Ce sont des nanorobots surveillant de l'interieur du corps différents domaines comme la pression, la température, le flux sanguin mais aussi l'état d'un nouvel organe transplanté comme ici la surveillance d'un embryon.

Nanosoigneur
Ce sont des nanorobots intervenant directement sur des cellules cibles dans le corps humain comme ici une cellule cancéreuse. Ces nanorobots auraient le même principe que les nouveaux médicaments mais qui sont, eux par contre, en cours de développement.


Malheuresement pour nous ces nanorobots ne sont encore que fictifs. Il est vrai que leur utilité est indéniable mais nous sommes encore loin de posséder la technologie requise pour produire en masse ses nanorobots car il y a énormément de personnes ayant besoin de ces nanorobots dans le monde. Il faudra encore attendre quelques dizaines d'années avant de voir réellement ces nanorobots à l'action...

Retour à la page d'accueil page d'accueil

Copyright-Sujet de TPE 1èreS, tous droits réservés