La Nanotechnologie

La nanotechnologie est en fait un jeu de construction à l'échelle atomique.
Ce domaine de recherche commence à peine à être exploré, mais il pourrait bien s'imposer en tant que développement technologique le plus important du 21ème siècle. Les nanotechnologies ont déjà un impact sur des produits comme des instruments médicaux, les revêtements et les écrans cinéma à haute résolution (ou HD). Mais il a aussi un impact sur les marchés mondiaux de l'ingénierie de précision (initiative visant à regrouper de nombreux processus distincts de l'Ingénierie en un seul système informatique), de l'éléctronique, de la biomédecine et bien d'autres encore.

Imaginez que l'on puisse déplacer une à une les molécules d'un morceau de charbon, pour les placer comme on veut, on pourrait alors en faire un diamant.

Demain ce sera possible et c'est tout le pari de la nanotechnologie : manipuler les atomes pour transformer la matière à notre guise. Nous sommes donc à l'aube de cette révolution qui verra naître des robots plus petits que des globules rouges et des matériaux aux propriétés insensées...


Les fondations de la Nanotechnologie

La nanotechnologie se fonde sur 3 hypothèses en cours d'expérimentation:

La nanotechnologie, c'est l'ultime développement du pouvoir des hommes sur la Nature : tout pourra devenir n'importe quoi ! Certains prédisent déjà la fin du problème que pose le recyclage des déchets industriels et ménagers : des armadas de nano-robots désassembleront atomes par atomes nos décharges publiques, pour les transformer en matières premières neuves et bon marché. Les biens, matériels de base, deviendront si peu coûteux à produire qu'ils seront à prix abordable pour tout le monde.

On prévoit aussi l'accroissement très forte de la puissance des processeurs, il se peut que la nanotechnologie permette de développer les premières intelligences artificielles dignes de ce nom. Tout cela reste de l'ordre de l'anticipation, l'imagiantion, mais ce sont des possibilités que les nanotechnologies laissent entrevoir. Par exemple, la première nano molécule fabriquée, le nanotube de carbone est déjà le matériau le plus performant du monde aux vues de ses capacités à conduire l'électricité, etc...

Retour à la page d'accueil page d'accueil

Copyright-Sujet de TPE 1èreS, tous droits réservés